logo logo logo
Nicole Kuhn
Acupuncture & drainage lymphatique
Avenue de la Gare 17, Lausanne
logo

La médecine traditionnelle chinoise ou MTC

Sa philosophie, ses expériences ainsi que ses bases, vieilles de quelques milliers d'années, reposent sur des concepts fon­damen­taux tels que l'équilibre, l'énergie, l'harmonie.

Lorsque l'on parle d'énergie, cela sous-entend le mouvement, le déplacement, la croissance, citons pour exemple la multiplication des cellules.

Le Qi

En médecine chinoise, ce flux porte le nom de Qi, «on ne peut ni voir ni toucher» comme c'est le cas pour l'électricité ; on ne peut que percevoir ses effets. Le Qi circule dans tout le corps au moyen de canaux appelés méridiens et soutient les fonctions dans leur ensemble, tant les fonctions du corps que celles de l'esprit (ressentir, penser, se mouvoir, digérer, se reproduire).

Les méridiens

Les méridiens, reliés aux organes et aux viscères, véhiculent toujours deux types d'énergie : l'une positive, le Yang, l'autre négative, le Yin. Le Yang est décrit comme force active (chaleur, soleil, lumière, énergie), le Yin est décrit comme force passive (froid, nuit, ombre, matière). Le Yin et le Yang sont sans cesse en état d'équilibre dynamique et en ajustement. Chez l'homme en bonne santé, les mouvements sont harmonieux. A partir du moment où il y a prédominance du Yin sur le Yang ou inversement, il y a rupture de cet équilibre et la plupart du temps une manifestation sur la santé de l'individu.

Par exemple beaucoup de soucis et de stress liés à une alimentation déséquilibrée et irrégulière vont engendrer des troubles plus ou moins graves.
Un ensemble de symptômes apparaîtront alors soit sous forme de douleurs, d'atteinte à un organe ou de troubles divers (brûlures gastriques, douleurs aiguës dans la région épigastrique, fatigue, insomnie, etc).

L'acupuncture

C'est là qu'intervient l'acupuncture, qui est l'une des méthodes très utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise et consiste à introduire de fines aiguilles le long des méridiens. Sur ces trajets se trouvent des points précis d'acupuncture, permettant de régulariser les différents flux dont je vous ai parlé précédemment, afin de rétablir l'équilibre entre le Yang et le Yin.

Une fois le diagnostic solidement posé, l'évolution et le vécu du patient seront alors déterminant pour la suite du traitement. Cela sous-entend que le dialogue et l'échange sont indispensables.

suite …